Compte-rendu du déjeuner littéraire du 01 février 2018 avec Natalia Polenova à Arras.

A la mémoire de nos Amis et membres de notre Délégation qui nous ont quittés en janvier 2018.

Pour notre premier déjeuner littéraire de 2018, Zoya ARRIGNON accueille Natalia POLENOVA, arrière petite-fille du peintre russe Vassili POLENOV, directrice       de        la        Maison-Musée POLENOV, Lauréate de la Renaissance Française 2016.

Natalia  est  accompagnée  de  son  fils Vassili.

Le   peintre   Vassili   Polenov   est   né   en   1844   à   Saint- Petersbourg, son père était un grand connaisseur du monde de l’art et sa mère portraitiste de l’école Brullov. Il passe son enfance à Saint Petersbourg et reçois une formation juridique. Mais il rêve de devenir peintre et décide de suivre les cours de l’académie de peinture de 1863 à 1871.

Ce qui lui permet de voyager dans toute l’Europe, en France, à Paris puis en Normandie, plus particulièrement à Veules-les-Roses avec d’autres peintres russes dont Ilya Répine. C’est ainsi que va naître « l’École réaliste de Veules » et le « mouvement des Ambulants ». Veules est aux peintres réalistes russes ce que Giverny est à Monet, Auvers-sur-Oise à Van Gogh.

Vassili Polenov est certainement le plus connu des peintres du mouvement des « Ambulants » qui faisait la promotion d’une plus grande accessibilité de l’art auprès du peuple en organisant des expositions itinérantes.

Marié et père de cinq enfants. La    famille s’installe à la campagne  dans  la région de Toula où il  acquiert un domaine sur les rives   de l’Oka à environ130 kms de Moscou.

Il y construit sa maison, suivant le modèle de la maison de son enfance, pour accueillir sa famille, puis petit à petit des annexes : une remise à charrette, des écuries, une maison pour les ouvriers, l’« amirauté », destinée à abriter les bateaux, aujourd’hui salle du diorama, une petite isba pour les enfants, l’atelier de Polenov et une grande bâtisse en brique servant aussi pour les représentations théâtrales.

« Le Christ et la Pécheresse »

A l’étage dans la salle de travail se trouve une première version au fusain de l’œuvre de sa vie. Le tableau fait    scandale, mais son acquisition par le Tsar fit accepter la rupture.

Suivant la tradition humaniste familiale, les Polenov entreprennent d’améliorer le sort des populations  alentour.  Frappés  par  l’état  pitoyable  des  écoles  et  les  conditions  de  vie difficiles des instituteurs, ils font construire deux écoles, ainsi qu’une église et organisent des sorties culturelles à Moscou pour les enseignants. Les enfants des villages voisins sont régulièrement invités à des représentations théâtrales. En 1918, après la Révolution, la maison-musée devient le premier musée national.

Vassili Polenov décède en 1927, laissant derrière lui une œuvre artistique très riche. Ses descendants ont toujours contribué à conserver intacte son œuvre et sa mémoire. Aujourd’hui, maison-musée, résidence d’artistes au milieu d’une réserve naturelle, c’est un havre de l’art et de la francophonie.

Nous complèterons cette conférence par une visite de Veules-les Roses en juin 2018.

Deux beaux livres nous sont présentés.

« Vassili Polenov : Chevalier de la Beauté » et « Maison pour un ambulant ».

Quelques membres de notre délégation ont eu la chance de visiter ce bel endroit en juillet 2016.

A NOTER SUR VOS AGENDAS NOS PROCHAINES ACTIVITÉS

Le mercredi 4 avril et le jeudi 5 avril 2018 à 19h00, à Paris au Centre Spirituel et Culturel Russe.

« les 9 fantaisies musicales d’Anatoly SAMONOV pour la lecture du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry”.

Le spectacle est organisé dans le cadre du 75ème anniversaire de la sortie du « Petit Prince »

Le jeudi 19 avril 2018, nous recevrons Jean-Félix de la VILLE BAUGÉ, romancier, directeur du Courrier de Russie à Moscou, pour son dernier roman « Seuls nos sourires » Editions L’inventaire (janvier 2018).

– Le 9 mai 2018,  Inauguration par Monsieur Leturque, Maire d’Arras, de la plaque commémorative et des magnifiques rosiers “Simone Veil” du centenaire de la Renaissance Française que nous avons offert au Pôle Culturel Saint-Pierre.

Le mardi 5 juin 2018, sortie à Veules-les Roses et Etretat « Sur les pas des Peintres Russes ».

Du mardi 3 au vendredi 6 juillet 2018, traditionnel voyage à Moscou pour la cérémonie annuelle de remise des Distinctions. Le programme vous sera communiqué au début du mois de mai.

Le jeudi 20 septembre 2018, Annie DEGROOTE (lauréate de la Renaissance Française 2015,  médaille  d’or  du  rayonnement  culturel)  nous  présentera  son  dernier  roman « Nocturne pour Stanislas » Presse de la Cité 2017.

Photos : Michel Dumont

Texte : Pascale de Loriol

Compte-rendu du déjeuner littéraire du 01 février 2018 avec Natalia Polenova à Arras. Version PDF