Compte-rendu du déjeuner littéraire avec François LEOTARD du 16 novembre 2017 à Arras.

Nous avons l’honneur d’accueillir Monsieur le Ministre Françoise Léotard, ancien Ministre   de la Culture et de la communication (1986-1988), puis Ministre d’Etat, Ministre de la Défense (1993- 1995).  

Il fut également Président du Parti Républicain, puis de l’UDF de 1996 à 1998. Il s’éloigne de la vie politique à partir de 1997 et s’en retire définitivement à partir de 2001 pour se concentrer sur l’écriture.

Auteur de nombreux romans, il vient nous présenter son dernier ouvrage «  Attention à la fermeture des portes »  éditions l’Inventaire 2017. 

François Léotard nous rappelle que Raymond Poincaré, après «La Grande Guerre » a redonné confiance aux français, d’où l’idée que la France renaît toujours.

Il nous parle de l’identité nationale qui repose sur 3 éléments : la langue, la mémoire et le paysage. Malgré ce que l’on peut penser et le sentiment de la jeunesse actuelle, notre langue n’est pas en déclin, elle gagne même du terrain.  

L’atmosphère et la complexité de son livre, n’évoque t-il pas un certain désarroi de notre pays. Un homme s’en va, un train l’emporte, il veut abandonner son passé, il jette son ordinateur,   il se dépouille de son identité et de sa spécificité sociale.  Mais la ville où il arrive, sombre dans le chaos.

Chaque chapitre commence par une phrase de la bible, mais les passages choisis par l’auteur ne sont pas anodins.

Ce livre est peut-être un conte onirique. Mais dans le terme même de « fermeture des portes », ne voit on pas une sorte de repli sur soi ?

A NOTER SUR VOS AGENDAS NOS PROCHAINES ACTIVITÉS

Le jeudi 18 Janvier 2018 à 15 h 00 Assemblée Générale à l’Office Culturel d’Arras.  

 Le  jeudi  1er février  2018 à 11 h00 à Marcq-en-Barœul,  nous accueillerons  Mme Natalya POLENOVA, Directrice  de  la Maison-musée  Polenovo  (à côté  de  Moscou),  arrière  petite  fille  de  célèbre  peintre Vasilï Polenov qui a vécu et travaillé à Veules les Roses en Normandie. Elle nous parlera de son illustre ancêtre, de sa vie en France et elle présentera, à cette occasion, un remarquable ouvrage paru en 2017 « Maison pour ambulant ».

Le mercredi 4 avril  2018 à 19h00, à Paris au Centre Spirituel et Culturel Russe.

Soirée de gala « les 9 fantaisies musicales pour la lecture du Petit Prince dAntoine de SaintExupéry” : compositeur Anatoly SAMONOV (17.05.1931-18.05.2013,  Russie), au piano Stanislav BATCHKOVSKY (Conservatoire d’Etat de Moscou P.TCHAIKOVSKY), lecture par Amaury de CRAYENCOUR, image d’Anna KOVAL (Moscou).  

La  soirée  est  organisée  dans  le  cadre  de  75ème  anniversaire   de  la  sortie  du  “Petit  Prince”  en collaboration avec l’Ambassade de Russie en France et avec le soutien du CIP France-Russie, du Rotary International,   du  Conservatoire   d’Etat   de   Moscou   P.I.TCHAIKOVSKY   et   de   l’agence   touristique Intermèdes. Entrée  gratuite sur invitation.

 Le jeudi 19 avril 2018, nous recevrons Jean-Félix de la VILLE BAUGÉ, romancier, directeur du Courrier de Russie à Moscou, pour son dernier roman « Seuls nos sourires » Editions L’inventaire (janvier 2018).

– Le 9 mai 2018,  Inauguration par Monsieur Leturque, Maire d’Arras, de la plaque commémorative et des magnifiques rosiers “Simone Veil” du centenaire de la Renaissance Française que nous avons offert au Pôle Culturel Saint-Pierre.

Le  jeudi  20  septembre  2018,  Annie  DEGROOTE  (lauréate  de  la  Renaissance   Française  2015, médaille   d’or   du   rayonnement   culturel)   nous   présentera   son   dernier   roman   « Nocturne   pour Stanislas » Presse de la Cité 2017.

Photos : Michel DUMONT

Texte : Pascale de LORIOL

Compte-rendu du déjeuner littéraire avec François LEOTARD du 16 novembre 2017 à Arras. Version PDF