Compte-rendu du déjeuner littéraire du 17 avril 2018 avec Jean-Félix de la Ville Baugé à Marcq en Baroeul.

Nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Félix de la Ville Baugé, avocat, il a effectué de nombreuses missions humanitaires au Cambodge, au Rwanda, au Darfour et en Tchétchénie. De 2008 à 2017, il dirige le journal « Le courrier de Russie » bimensuel franco-russe à Moscou.

Et c’est  aux côtés de  Jean-Pierre Arrignon, Président de notre Délégation, qu’il nous présente  son  4ème    roman,  « Seuls  nos sourires » aux Editions l’Inventaire.

Au delà de tous les clichés et du cultissime « Happy birthday Mister Président »,  Jean-Félix  de  la  Ville  Baugé  fait  revivre  une  Marylin Monroe différente, il l’incarne.  Dans un voyage original et émouvant, dans le monde intérieur d’une icône, il nous emmène.

Malgré une immense notoriété, star hollywoodienne et sex-symbol, la vie privée de cette femme est un échec.

Une femme naïve, peut-être, très sensible surement, qui n’avait pour armes que son physique.

Une relation avec un président des Etats-Unis, qui sera pour elle, dévastatrice.

Un président bien connu pour ses nombreuses conquêtes et Marilyn n’en était qu’une de plus parmi d’autres. Elle voulait juste qu’il la regarde, elle voulait juste exister pour lui, ne pas être transparente.

Le ressenti d’une époque des Etats-Unis, où  passent, en arrière plan, telles des ombres JFK, Franck Sinatra et Bob Kennedy.

Ouvrage quelque peu surprenant par sa mise en page, qui nous laisse l’espace, de nous remémorer les images que nous gardons de cette femme tant désirée, qui n’a laissé personne indifférent.

Nos prochaines rencontres  :

Mercredi 9 mai 2018 à 14 h 00, au Pôle Culturel Saint-Pierre à Arras, 2 rue de la Douizième, dans le cadre de la « Fête de l’Europe » dédiée à Simone Veil, en partenariat avec la Renaissance Française, aura lieu l’inauguration des roses du Centenaire « Simone Veil », offertes par notre Délégation au Pôle Culturel d’Arras.

Mardi 5 juin 2018 –  Voyage à Veules-les-Roses et Etretat « Sur les pas des peintres russes ». Voyage complet.

–   Jeudi  20  septembre  2018,  Annie  DEGROOTE  (lauréate  de  la  Renaissance  Française 2015,  médaille  d’or  du  rayonnement  culturel)  nous  présentera  son  dernier  roman « Nocturne pour Stanislas » Presse de la Cité 2017.

Photos : Michel Dumont

Texte : Pascale de Loriol

Compte-rendu du déjeuner littéraire du 17 avril 2018 avec Jean-Félix de la Ville Baugé à Marcq en Baroeul. Version PDF