Compte-rendu du déjeuner Littéraire du 20 septembre 2018 avec Annie Degroote à Arras.

Michèle VACQUERY, membre-fondateur de notre délégation

Bruno DANIEL, Fondateur et Directeur de l’Université des Compagnons du Tour de France d’Arras, premier lauréat de notre Délégation, le 21 octobre 2011, médaille de bronze de Solidarité et Valeur

Pour notre premier rendez-vous de l’automne, nous avons le plaisir de recevoir, Annie DEGROOTE, lauréate 2015 de la Renaissance Française, qui vient nous présenter son roman « Nocturne pour Stanislas ».

Dans cet ouvrage nous accompagnons une jeune artiste Hania, d’origine polonaise, qui ne se doute pas que sa vie et celles de ses proches vont être bouleversées par la simple invitation d’une septuagénaire.

Très vite Hania, soupçonne, que sa mère plutôt dépressive et sa grand-mère polonaise Wanda, femme très attachante, lui cache quelque chose, un secret de famille, un honneur perdu. Ce grand-père Stanislas, qu’elle n’a pas connu, qui était-il ?

Elle mène à la fois une enquête mais aussi une quête, à la découverte de son grand-père Stanislas, de son histoire, de la Pologne à la France à Leforest et ses mines de charbons.

Annie Degroote aime mettre en lumière des lieux et des faits historiques et elle aborde dans ce roman, l’expulsion des mineurs polonais et de leurs familles en 1934. Histoire peu connu.

Roman de filiation, de transmission et de résilience.

Lauréats 2018 :

La médaille d’or du rayonnement  culturel est décernée cette année à :

–    Omar YAGOUBI, compositeur et pianiste français, natif de Lens, pour la promotion de la musique et de la culture française en France et dans le monde. La remise de distinction aura lieu le vendredi 30 novembre 2018 en fin de matinée au conservatoire d’Arras.

–    « La Lyre Halluinoise » (Président : Xavier DESCAMPS) Chœur d’hommes fondé en 1883, pour la promotion de la musique et de la culture française, ainsi que du chant choral en France et dans le monde.

La médaille d’or de Solidarité et valeur est décernée à :

–    Jean-Marie LEBLANC, ancien directeur du Tour de France, membre de l’association « La Défense de la Langue Française » pour son engagement dans la promotion du cyclisme français et de la langue française.

Prochain rendez-vous :

Déjeuner Littéraire le jeudi 22 novembre 2018 à 11 h 00 à Marcq-en-Baroeul, au restaurant « Le petit boulevard ».

Nous recevrons André SOLEAU, journaliste, ancien directeur général du groupe la Voix du Nord. Il viendra à l’initiative de notre ami Benoît DESCAMPS, pour présenter son dernier roman « Gain de Folie » paru aux Editions Les Lumières de Lille.

Photos : Michel DUMONT

Compte-rendu du déjeuner Littéraire du 20 septembre 2018 avec Annie Degroote à Arras. Version PDF