Compte-rendu du déjeuner Littéraire du 23 mai 2019 avec Jean-Paul BLED à Marcq en Baroeul.

Jean-Pierre ARRIGNON, Président de la délégation, nous présente Jean-Paul BLED, historien et spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe centrale.

Il est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, où il a occupé la chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques. Il a été le conseiller historique de la série Apocalypse Hitler diffusée sur France 2 en octobre 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Autriche et l’Allemagne.

Pour l’anecdote, ses parents sont les créateurs de la collection de manuels d’orthographe bien connus.

Aujourd’hui, il vient nous présenter son dernier livre “Le Général de Gaulle et le Québec”.

“Vive le Québec libre” phrase prononcée par le Général de Gaulle en 1967, lors de sa visite au Canada. Phrase qui a fait le tour du monde et a fait la “une” des journaux internationaux. A tel point que les chinois ont du créer un idéogramme pour traduire le mot Québec.

Le Général a-t-il prononcé cette phrase, sous le coup de l’émotion après une journée fatigante ?

Il faut dire que cette journée avait été longue, il avait parcouru “Le chemin du Roy” route de 250 kilomètres allant de Québec à Montréal, désignée comme telle car les français canadiens, de jadis, avaient longtemps espéré qu’un jour un roi de France viendrait le parcourir.

Tout au long du trajet, des milliers de canadiens s’étaient rassemblés arborant des drapeaux français et québécois pour accueillir le Général.

Cette phrase lancée depuis le balcon de l’hôtel de ville, n’a pas été le fruit du hasard, mais réfléchie, pensée et préméditée. C’est aussi le rappel fort d’un principe gaullien par excellence : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Ainsi, le Général a jeté les bases d’une coopération dynamique entre la France et le Québec et le développement de la francophonie.

Compte-rendu du déjeuner Littéraire du 23 mai 2019 avec Jean-Paul BLED à Marcq en Baroeul. Version PDF