Bernard Coget promu officier dans l’ordre des Palmes académiques le 20 novembre 2021 en Mairie d’Aniche.

Le samedi 20 novembre 2021, dans la salle des mariages, Bernard Coget, professeur en retraite a reçu les insignes d’officier des Palmes Académiques pour son implication et le travail effectué au sein de l’Association des auditeurs de l’institut des hautes études de la défense Nationale du Nord (l’AA-IHEDNRN)* dont il est président honoraire.

Le maire Xavier Bartoszek, après avoir accueilli les nombreuses personnalités, a évoqué la joie qu’il ressentait à voir l’un de ses concitoyens recevoir une telle distinction. Puis, Il a rappelé les parcours personnel, scolaire et associatif exceptionnels du récipiendaire.

Bernard Coget est né à Aniche en 1946. Après sa scolarité à l’école Basuyaux, il intègre l’école normale pour être instituteur.  Après un premier poste à Marquette en Ostrevent, il effectue son service militaire à Tours. Au retour de l’armée, il reprend l’enseignement avec un poste à Dorignies. Il devient ensuite professeur d’histoire – géographie et enseigne au collège de Masny jusqu’en 2005 où il pourra prétendre à la retraite.

Si Bernard Coget est un excellent joueur de tennis de table et un jardinier émérite, il nourrit également une grande passion pour la géopolitique. Bernard Coget s’ implique totalement avec pour objectif d’introduire les notions de géopolitique dans le milieu scolaire. il sera successivement auditeur, directeur des études, vice-président, puis président de l’Assocoiation régionale des Auditeurs de l’Institut des hautes Etudes de Défense Nationale de la région Nord *.

Avant de lui épingler les insignes d’officier des palmes académiques, Thierry Claisse, proviseur honoraire et Eric Maquer, proviseur du lycée de St Cyr et Christian Drelon, président actuel de l’AA-IHEDN-RN ont rappelé les qualités et les valeurs du récipiendaire, soulignant son travail, ses qualités de pédagogue, son engagement à promouvoir les valeurs républicaines.

*Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Nord. À l’origine INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE DÉFENSE NATIONALE est un espace d’observation et d’analyse dont l’objet de la réflexion est « la dangerosité du monde ». L’AA-IHEDN-RN a pour vocation de sensibiliser, notamment en milieu scolaire, aux questions internationales, contribuer à la diffusion d’une culture républicaine de sécurité nationale et de défense aux citoyens, participer à la construction de l’esprit de défense.

Voir la video