Gisèle Bassette, membre de la Délégation Nord/Pas-de-Calais, mise à l’honneur par la Ville d’Arras le 9 mai 2022 à Arras.

Tous les ans, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, la Ville d’Arras met à l’honneur une personnalité dont l’engagement en faveur de l’Europe et de la construction européenne est reconnu.

Cette année, Gisèle Bassette, fondatrice et présidente de la Maison de l’Europe de 1998 à 2011, a été mise à l’honneur. Elle est également membre de notre Délégation Nord/Pas-de-Calais.

Même si elle n’était pas présente à la cérémonie, Gisèle Bassette était dans tous les esprits au moment de dévoiler la plaque portant son nom aux côtés des personnalités arrageoises ayant œuvré en faveur de la construction européenne.

Née en 1936, Gisèle Bassette a été professeure agrégée de mathématiques. Enseignante dans un premier temps, elle est devenue principale de collège à Leforest, puis proviseur de lycée à Péronne, avant d’arriver au Lycée Robespierre à Arras, où elle terminera sa carrière. Elle sera la première à Arras à mettre en place les classes européennes.

En 1995, elle devient adjointe au maire aux Relations Internationales. Pendant son mandat, elle fonde la Maison de l’Europe en 1998, qu’elle présidera jusqu’en 2011. La Maison de l’Europe qui va multiplier les conférences, notamment au début des années 2000 pour accompagner et expliquer la mise en place de la monnaie unique européenne, mais qui propose aussi des rencontres et des voyages.

Voir le document en version PDF