Normandie-Niémen : disparition du vétéran russe Valentin Ogourtsov le 27 octobre 2021.

Il était le dernier survivant du régiment de chasse Normandie-Niémen dont les exploits accomplis pendant la Deuxième Guerre mondiale constituent une belle part de l’histoire de l’aéronautique militaire de ce temps-là. Le vétéran russe Valentin Ogourtsov, 95 ans, est décédé le mercredi 27 octobre 2021, à Iaroslavl, une ville située à 250 kilomètres au nord-est de Moscou a-t-on appris le samedi 30 octobre 2021 à Paris. Le régiment de chasse Normandie-Niémen, a illustré concrètement dans le ciel de l’URSS et de l’Europe de l’Est, l’amitié franco-soviétique pour combattre l’Allemagne nazie.

Valentin Ogourtsov a intégré l’escadrille à l’âge de 17 ans, en 1943. Il a été successivement le mécanicien des pilotes Yves Mourier (1912-1948) et Georges Henry (1920-1945). Le jeune aviateur a été démobilisé en 1951. Il a alors entamé des études de médecine, qui lui ont permis de devenir chef du service de gynécologie du grand hôpital de sa ville natale.

Il était le détenteur de nombreuses distinctions, notamment de l’ordre national français de la Légion d’honneur et de la Médaille d’Or de la Renaissance Française, ainsi que de l’ordre d’Alexandre Nevski.

En savoir plus