Les cultures russe et française se sont croisées le lundi 22 novembre 2021 à Paris.

Dans le cadre de 160ème anniversaire de Konstantin KOROVINE, célèbre peintre-impressionniste russe, le lundi 22 novembre 2021 au Centre Spirituel et Culturel orthodoxe russe, Zoya Arrignon a présenté la version française du film «  Okhotino-Paris : l’impressionnisme d’une âme russe » en présence Alexeï KOROVINE, petit-fils de peintre. Ce film a été traduit en langue française par des étudiantes du département des langues romanes de la faculté des langues étrangères de l’Université de Iaroslavl en Russie. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Ambassade de Russie en France et avec l’Ambassade de France en Russie.

Elle a également présenté ce film, le 25 novembre 2021 à Iaroslavl en Russie, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français en présence de Monsieur Fabrice ROUSSEAU, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Russie.

L’affiche en version PDF.

Soirée dédiée au 160ème anniversaire de l’artiste-peintre russe Konstantin Korovine

Le 22 novembre, le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, avec le soutien de l’association Renaissance française, a organisé une soirée dédiée au 160ème anniversaire de l’artiste-peintre russe Konstantin Korovine.

En ouvrant la soirée, Leonid Kadyshev, directeur du CSCOR, Ministre-conseiller aux affaires culturelles, a cerné la place de l’artiste dans l’histoire et l’héritage des beaux-arts russes. Particulièrement soulignés étaient ses liens avec les traditions de l’école russe du réalisme, d’une part, et son ouverture à l’innovation, d’autre part, qui ont fait de lui le fondateur de l’impressionnisme russe.

Les invités ont suivi avec intérêt le récit d’Alexis Korovine, le petit-fils de l’artiste, sur la vie et l’œuvre de son grand-père, notamment son attachement au monde du théâtre et à la création de décors pour des spectacles d’opéra, de ballet et de théâtre.

Dans son œuvre, Korovine abordait de sujets variés : des paysages ruraux russes, marqués par un traitement d’une douceur touchante des motifs rustiques, aux images nocturnes de Paris à la lumière des publicités et des lampadaires, où se font sentir la théâtralité et le spectacle.

La projection du documentaire « Okhotino – Paris : l’impressionnisme d’une âme russe » (réalisateur A. Nikichine) présentant la maison-musée de l’artiste dans la région d’Iaroslavl en Russie, un cercle de ses amis et connaissances qui s’y réunissaient a rajouté à la soirée une touche particulière. Les invités, transférés dans cette période de la vie de Korovine, étaient témoins de ses aspirations créatives et de sa routine quotidienne, se sont promenés avec lui dans des coins charmants de la nature russe et ont pu côtoyer ses collègues et sympathisants.

Nous vous invitons à apprécier certaines des œuvres de Konstantin Korovine.

Accéder à l’article sur le net.