Cérémonie de remise de Distinctions à ARRASLe 23 mars 2023 salle du Réfectoire des Moines au Pôle Culturel Saint-Vaast

Madame Zoya Arrignon, présidente de la Délégation accueille les invités et récipiendaires.
Mesdames et Messieurs, chers Invités, chers Lauréats, chers Membres de la Renaissance Française, c’est pour moi un grand honneur que de vous accueillir en cette belle salle du réfectoire des moines de l’Abbaye qui porte le nom de saint patron d’Arras, Saint–Vaast. Je remercie Monsieur le Maire et la municipalité d’Arras de mettre gracieusement à notre disposition cet endroit de prestige pour notre cérémonie de remise des distinctions.
Je tiens également à remercier de leur présence,
M. Jean-Marc Mondino, Adjoint au maire et Mme Catherine Mierral du Service Culturel qui représentent Monsieur Alain Bocquet, maire de la ville Saint-Amand-les-Eaux, ainsi que M. FrançoisXavier Muylaert, Conseiller Municipal délégué du Patrimoine Architectural et Historique qui représente
Monsieur Frédéric Leturque, Maire de la ville d’Arras.
Notre cérémonie se passe au moment de la semaine de la langue française et de la francophonie. La Renaissance Française, la plus ancienne association de la promotion de la francophonie est très attachée au rayonnement de la langue française, de la culture française et du savoir-faire français.
Trois personnalités qui vont recevoir, aujourd’hui, les Médailles de notre institution sont distinguées par leur passion et leur engagement dans la promotion et le rayonnement de nos valeurs. Que ce soit la musique, l’engagement humanitaire ou bien le bénévolat, vous avez tous à cœur l’interculturalité et la volonté de transmettre.

En accueillant ces 3 nouveaux lauréats, la famille de la Renaissance Française va s’agrandir et s’enrichir.

La Renaissance Française possède 4 catégories de Médailles : Médaille
de la Renaissance Française, Médaille des mérites francophones,
Médaille du Rayonnement culturel et Médaille de Solidarité et Valeur.
Ce sont des distinctions institutionnelles mais reconnues par la Grande
Chancellerie de la Légion d’Honneur.
Aujourd’hui nous remettons les 2 catégories de Médailles. La Médaille
du Rayonnement culturel et la Médaille de Solidarité et Valeur.

La Médaille du Rayonnement culturel distingue les personnes ayant rendu des services distingués dans les domaines suivants : langue française, lettres, beaux-arts, sciences et techniques, métiers d’art, défense et mise en valeur du patrimoine (richesses artistiques, traditions populaires, etc.).

La Médaille d’Or du Rayonnement culturel est décernée à Monsieur Charles Dairay, maitre carillonneur en récompense de son engagement pour la promotion de la musique et de la culture française en France et dans le monde entier.

Le carillon est l’âme d’une cité, l’âme d’une église, le carillonneur est sa voix.
Monsieur Charles Dairay est une des voix de la ville de SaintAmand-les-Eaux.
Pour lui le carillonneur est plus qu’un simple métier, c’est sa vie.
Très jeune, il est impressionné par le carillonneur de Saint-Amand, c’est comme cela qu’il a commencé en prenant des cours avec lui.

En 1996, il obtient la médaille d’or et le 1er prix au Conservatoire National de Région de Douai. (Diplôme de Maître Carillonneur) et participe à la Création mondiale « Désespoir du peintre » d’Yves Erwan Chotard à Paris.
En Juin 2004, Charles Dairay a obtenu son diplôme d’excellence à l’École Royale de Carillon de Malines avec une haute distinction. Il est lauréat de plusieurs prestigieux prix internationaux.
Comme tous les passionnés, il partage sa passion avec les jeunes générations. Monsieur Dairay est professeur de carillon à l’École de Musique de Saint-Amand-les-Eaux mais aussi professeur de carillon à l’Académie de Musique de Deinze en Belgique.
Il est également carillonneur officiel de plusieurs villes en France et en Belgique. Depuis 10 ans, M. Dairay est le carillonneur officiel de l’hôtel de ville de Lyon. Plusieurs membres de notre délégation ont pu apprécier son talent lors de notre visite de Saint-Amand-les-Eaux en juin dernier.
La Médaille de Solidarité et Valeur distingue les personnes qui se distinguent par leur dévouement au service du public, à des œuvres sociales à caractère caritatif, philanthropique, civique ou sportif, ainsi qu’à la préservation du cadre de vie.

La Médaille de Bronze de Solidarité et Valeur est décernée à Madame Elisabeth Bisbrouck, Responsable du pôle Education et Formation auprès de la Fondation Jérôme Lejeune.
« La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres » disait le Professeur Jérôme Lejeune, l’auteur de la découverte de la cause du mongolisme, la maladie qui sera désignée sous le terme de trisomie 21. Le Professeur Jérôme Lejeune consacre toute sa vie au soin de ses patients, à la recherche médicale et à la défense de la dignité des personnes fragiles. Un an après sa mort, la fondation qui porte son nom a été créée. Elle a une triple mission : chercher, soigner, défendre.

Aujourd’hui nous remettons la médaille de solidarité et valeur à Madame Elisabeth Bisbrouck, l’une de cheville ouvrière de cette fondation depuis 2007. Elle est à l’origine de la création des classes spécialisées pour des élèves ayant une Trisomie au Gabon et au Cameroun. Elle assure l’accompagnement pédagogique de l’équipe enseignante et éducative au Cambodge et en Roumanie. Elle est également à l’origine de l’organisation de plusieurs séminaires internationaux de pédagogie spécialisée sur la déficience intellectuelle.

En 2009, elle crée un concours pour les adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle avec comme objectif : découvrir les pays européens. Travail d’une année sur un thème imposé, choisir 3 pays et faire apparaître les similitudes et différences au regard du thème.

Elisabeth Bisbrouck était accompagnée de deux anciennes élèves, Elise et Stéphanie.

La Médaille de bronze de Solidarité et Valeur est décernée à Mme Pascale du Port de Loriol Secrétaire de la délégation Nord-Pas de Calais depuis 2016, membre actif de plusieurs associations culturelles et philanthropiques (Inner Wheel, Amis du Musée d’Arras, Di Dou Da, etc…)

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Cette citation du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry est la meilleure définition du bénévolat.
Quand j’ai contacté Pascale pour proposer sa candidature pour la distinction, elle m’a répondu que sa vie n’a rien extraordinaire qu’elle ne mérite pas une Médaille.

Dans la haute couture, il y a une expression « des petites mains », ce sont des couturières, des tailleurs qui confectionnent les chefs d’œuvres réalisés par les grands couturiers. Nous ne les voyons pas sur le podium, elles sont loin des projecteurs et des caméras, elles sont derrières les coulisses mais sans leur talents, les collections de la haute couture ne peuvent pas exister.
Pascale du Port de Loriol est notre petite main, petite main de notre délégation. Elle rejoint la Renaissance en 2012 et devint depuis 2016 sa secrétaire fidèle, discrète, disponible et efficace.
Originaire de Besançon, elle vit à Beaurains avec sa famille depuis plusieurs années. Depuis son arrivée à Arras, elle rejoint plusieurs associations où elle occupe des postes à responsabilités : elle est co-présidente de la société des amis du musée d’Arras, secrétaire de l’association DiDouDa, association qui a pour objet de faire découvrir et apprécier la chanson d’expression francophone et depuis 2009, Pascale est membre du club Inner Wheel. C’est une très belle intégration arrageoise.