Annie Degroote, lauréate de la Renaissance Française et membre de notre Délégation a été nommée au grade de « Chevalier des Arts et Lettres »

Le jeudi 1er février 2024 à 18h30, dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lille, Madame Martine Aubry, Maire de Lille, a remis la médaille de « Chevalier des Arts et Lettres » à l’écrivaine Annie Degroote, lauréate de la Renaissance Française.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux amis, libraires, lecteurs fidèles et personnalités des Hauts de France venus féliciter l’autrice qui, au travers de ses nombreux ouvrages, a rendu tant de fois les plus beaux hommages à son Nord natal et a su si bien parler à ses lecteurs de leur histoire, celle des Flandres.

Comédienne, metteur en scène, actrice de cinéma et de télévision, chroniqueuse, Annie
Degroote est passée en 1994 de cette première partie de carrière à celle d’écrivain, avec la publication remarquée de son premier roman « La Kermesse du diable » qui a immédiatement reçu plusieurs récompenses.

Depuis cette date, une vingtaine de romans historiques, toujours très documentés, ainsi que diverses nouvelles et écrits, ont été publiés, dans lesquels Annie Degroote s’attache à faire revivre sa région. Une œuvre qui, au fil des années, vaut à Annie Degroote l’attribution de
nombreux autres prix et distinctions.

La Renaissance française, au travers de sa délégation du Nord Pas-de-Calais, a également tenu, en mai 2015, à rendre un hommage particulier à Annie Degroote, en lui attribuant la Médaille d’or du rayonnement culturel.

Au nom de notre Délégation, Louis Ruelle, vice-Président et Philippe Bisbrouck membre de notre Délégation, présents à cette cérémonie, lui ont adressé nos très vives et sincères félicitations pour son élévation très mérité au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.