Déjeuner littéraire avec Erwan Barillot, le jeudi 25 septembre 2025, au Manoir à Marcq-en-Barœul

L’invité de notre déjeuner littéraire d’automne à Marcq-en-Baroeul est Erwan Barillot, écrivain et journaliste.

En 2024, le Conservatoire Rachmaninoff a fêté son 100ième anniversaire. C’est pour cette occasion qu’Erwan Barillot a coécrit avec Arnaud Frilley, actuel directeur du Conservatoire, ce livre « Destins russes à Paris – Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff 1924-2024 » qu’il vient nous présenter.

Ce livre a reçu le prix Consuelo 2025 de l’Académie française, ce prix créé en 2025 est destiné à récompenser annuellement un ouvrage consacré à la musique classique.

Le Conservatoire Rachmaninoff se situe au 26 avenue de New York, dans le 16ème arrondissement de Paris.

C’est en 2020, qu’Arnaud Frilley, petit fils d’émigrés russes, prend la direction du Conservatoire avec une nouvelle équipe. D’importants travaux doivent être engagés très rapidement, pour sauver le lieu. Et c’est ainsi qu’en vidant les locaux du conservatoire, dans les placards et dans les combles poussiéreux sont découvertes de nombreuses archives.

Des milliers de documents et plus de 20 000 partitions, certaines manuscrites, des photos dédicacées, des lettres, des programmes, des affiches de spectacles, mais aussi, livres des comptes et comptes rendus des réunions……. Un trésor exhumé.

Et c’est à Erwan qu’a été confiée la tâche de redonner vie à l’histoire du Conservatoire aux travers de ces archives en collaboration avec Arnaud Frilley.

Cet ouvrage richement illustré, retrace l’histoire du Conservatoire fondé en 1924 sous forme associative « la Société Musicale Russe à l’étranger » (SMRE) par des grands maîtres et des professeurs des conservatoires impériaux de Russie, ayant fui, avec leur famille, le régime bolchévique. Il donne également un aperçu très émouvant sur toute une communauté installée à Paris.

Le livre explore les moments marquants de son existence, tels que sa fondation, les concerts mémorables et les moments partagés par la communauté russe. Serge Rachmaninoff, Serge Prokofieff, Fiodor Chaliapine ou Serge Lifar, entre autres, tous ces grands noms ont imprimé de leur personnalité et leur enseignement l’histoire de ce lieu. Avec de nombreux anonymes, ils ont ainsi pu surmonter l’épreuve du déracinement et les difficultés de la vie.

Au fil du temps, cette institution, qui a pris le nom du célèbre compositeur Serge Rachmaninoff en 1953, est devenue bien plus qu’un simple conservatoire : un centre culturel des Russes en exil en même temps qu’un lieu d’accueil véritablement fédérateur et emblématique de la capitale.

Ce lieu a, plusieurs fois, connu des problèmes financiers et 1986 Jacques Chirac, Maire de Paris, fera acheter par la ville le bâtiment du Conservatoire pour qu’il n’en soit pas expulsé.

Un siècle plus tard, le Conservatoire russe, grâce à son nouveau directeur, reste un lieu vivant (40 professeurs et 400 élèves du monde entier) où des cours de musique, de chant et de danse sont dispensés et qui accueille des rencontres musicales, littéraires et artistiques.

Erwan Barillot en anime les salons littéraires.