Ce jeudi 09 octobre 2025, en présence de Mme Nadine MERCIER, adjointe au Maire, représentant M. Francis FUSTIN, Maire de Goeulzin empêché, M. Xavier BARTOSZEK, Maire d’Aniche, Mme Sylvie TASSEZ, Maire de Verquin, M. Charles BEAUCHAMP, Conseiller Départemental du Nord, Mme Sarah BATONNET, Conseillère Départementale de l’Aisne représentant M. Nicolas FRICOTEAUX Président du Conseil Départemental de l’Aisne, ainsi que de nombreux invités, personnalités du monde de l’entreprise et responsables associatifs,
Mme Zoya ARRIGNON, Présidente de la Délégation Nord/Pas-de-Calais, a remis à Monsieur Denis LAMY, la Médaille de bronze de la Renaissance Française, la plus haute distinction de notre institution en récompense de son engagement en faveur de la préservation du patrimoine et du rayonnement de la culture française.

En 1992, Monsieur Denis LAMY, crée l’APEPAC, cette belle association pour promouvoir les arts et la culture auprès de tous les publics, notamment dans les zones rurales et défavorisées. Depuis, il a organisé plus de 3 000 manifestations culturelles associant art, culture, et découverte des lieux patrimoniaux et environnementaux de la région et mettant à l’honneur des artistes locaux et régionaux : fêtes de la musique, spectacles son et lumière, concours internationaux de la chanson française. Il œuvre aussi auprès des publics en difficulté (personnes âgées, jeunes, personnes en situation de handicap), en proposant des ateliers, concerts, expositions et résidences artistiques, avec un accent particulier sur l’accessibilité culturelle et sociale.
Mais ce n’est pas tout, il est également Administrateur de l’association « Les Chemins de la Réussite », association qui œuvre au profit des jeunes méritants issus de quartiers difficiles, membre de l’association « Les Disciples d’Escoffier » dont la devise est « faire grandir ensemble la gastronomie dans toute sa diversité », et aussi membre de l’association « Aspect Val de Sensée » qui a pour objectif la sauvegarde du patrimoine, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie en Val de Sensée.
Depuis 24 ans, il est engagé auprès de sa commune, en tant que conseiller municipal où il contribue au développement d’animations culturelles destinées aux écoles primaires ainsi qu’aux centres aérés.
« Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes. »
Cette belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry illustre parfaitement son amour pour le partage, la convivialité, les échanges et pour tout ce qui contribue au développement du lien social.
En acceptant la Médaille de la Renaissance Française, vous honorez notre vieille et belle institution.
« C’est aussi la médaille de toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé » conclut M. Denis LAMY
La soirée a été agrémentée d’intermèdes musicaux qui ont permis de mesurer le talent de plusieurs jeunes artistes. Oliver Lord (The Voice 2012 Belgique), Dyanna Lecocq-Bermejo (violoniste franco-mexicaine) et Antoine Wend (The X Factor 2021 Lituanie).


De gauche à droite, M. Louis Ruelle, vice-président de la délégation, Mme Jocelyne Delcourt, membre de la délégation, Mme Zoya Arrignon, Présidente de la délégation, M. Denis Lamy, Mme Catherine Leriche, membre de la délégation, M. et Mme Bernard Coget, membres de notre délégation.
La presse en parle
La Voix du Nord du 20 octobre 2025

L’Observateur du Douaisis

